Kristin U.S Performance Photographique

Le projet  « Kristin U.S. Performance Photographique »
 
Caroline Amoros, artiste performer et Raphaël Helle, photographe associent leur savoir-faire depuis plusieurs années.Cette collaboration explore la frontière entre réel et fiction, un personnage de fiction devenant l’élément révélateur du réel.
Fin 2008, ce duo poursuit son travail sur le sol américain. Le dispositif est simple : l’actrice endosse son personnage rouge à perruque blonde, Kristin, nostalgique égarée de la gauche, qui se rend aux Etats-Unis pour vivre dans le sillage des candidats à la présidentielle, une élection qui concerne le monde entier, et le photo-reporter, Raphaël Helle, suit la campagne et la suit comme s’il s’agissait d’un individu bien réel.
Le travail photographique réalisé pendant les 2 semaines de campagne précédent la date des élections du 4 novembre, est alors diffusé en temps réel sur un blog  Le Monde et projeté en direct sur un écran sous un chapiteau à la Villette. Nous en livrons ici un aperçu :

Partenaires : Institut Français, 2R2C Paris, Région Franche-Comté 

 




23 octobre 2008, meeting de Barack Obama à Indianapolis, je suis aux premiers rangs, à même pas 10 mètres du pupitre dans la zone réservée récompensant les militants les plus actifs. Derrière nous se massent 50 000 personnes.




 
24 octobre 2008 Columbus, Ohio. Je me suis enrôlée comme cheerleader au meeting de Michelle Obama, la femme du candidat démocrate, À la fin du discours, j’ai même pu l'embrasser.






25 octobre 2008, meeting de Sarah Palin, la star des Républicains, à Fort Wayne, Indiana. En attendant l’énergique prestation de l’ex miss Alaska qui galvanisera son public, j’interviewe un journaliste de la presse locale : pourquoi est-il bardé de badges MacCain ? qu’en est-il de sa neutralité de journaliste ? « vous êtes française, il faut que vous compreniez qu’ici dans la Bible Belt, (une région où la pensée religieuse est dominée par une croyance inébranlable dans la vérité littérale mot pour mot de la bible) nous croyons très fort à Jésus nous sommes contre l’avortement, contre l’homosexualité, et nous sommes donc très conservateur »


 

 
27 octobre 2008 Meeting de Barack Obama, Canton, Ohio. Grace au badge conservé du meeting de Michelle Obama j’ai infiltré les volunteers aux premiers rangs au nez et la barbe des nombreux agents du FBI chargés de la sécurité.





A l’issue du meeting, Barack Obama à pris un bain de foule La blonde de dos, qui s’approche de lui, c’est bien moi. J’ai échangé quelques mots avec lui, et ça l’a un peu surpris quand je lui ait dit qu’il suscitait aussi beaucoup d’espoir en France et en Europe.





 
29 octobre 2008 Cleveland, Ohio. La récession touche durement Cleveland, et la crise des Subprimes est nettement visible : des quartiers résidentiels entiers avec des maisons aux ouvertures obstruées par des panneaux de bois. Propriétaires insolvables ont dit les sociétés de crédit, familles expulsées, maisons saisies, et remises en vente. Dans la rue une femme me demande de l’argent pour manger, plus loin un homme cherche le centre d’hébergement.




30 octobre 2008. Aujourd’hui L’ONG ACORN organise devant le Justice Center de Cleveland une manifestation pour qu’on cesse d’expulser de leur maison, les propriétaires insolvables. 50 à 60000 habitants de Cleveland seraient concernés. En 2007, près de trois millions de foyers américains étaient en situation de défaut de paiement.


Mariah qui milite au sein d’ACORN de Cleveland est très émue et peine à raconter son histoire. Mère de quatre enfants et grand-mère de neuf petits-enfants, Mariah s’est retrouvée en difficultés financières à cause de sa maladie et de son divorce. Pour un retard de paiement de seulement un mois, la Banque qui lui a accordé le crédit pour l’achat de sa maison en a exigé l’hypothèque. Depuis deux ans Mariah refuse de quitter sa maison, elle résiste par la voie légale avec le soutien d’ACORN. Elle considère qu’il s’agit d’une escroquerie de la banque et de l’assurance. Elle ne partira pas. Maria a pris la parole pour rappeler aux journalistes présents qu’il ne s’agissait pas seulement d’une question de maisons et de banques, mais de la vie brisée d’êtres humains. L’état sauve les banques et les assurances, mais qu’en est-il des hommes, des femmes, des enfants ? Malgré les milliers de familles expulsées à Cleveland, finalement peu de personnes étaient présentes à ce rassemblement pour obtenir le gel des expulsions, Freeze the Foreclosures. Je demande au responsable du rassemblement où sont passés les gens. Il me dit que souvent ils sont hébergés par leurs familles, qu’ils ont quitté l’Ohio, qu’ils ont honte de ce qui leur arrive. Mais qu’il n’y a pas de sans-abri en Ohio. Personne ne parle de l’hiver qui arrive.


 

1er novembre 2008. Meeting de John MacCain, Columbus, Ohio ; le programme MacCain m’informe que le candidat républicain soutient les dix commandements, le renforcement des lois sur le mariage, qu’il est contre l’avortement, contre le mariage des homosexuels, contre l’aide sociale, contre la sécurité sociale, contre la limitation du nombre de crédits conduisant au surendettement, contre les lois limitant la vente des armes, mais qu’il est pour le clonage, et pour que les Américains reviennent victorieux de la guerre en Irak. 


Autour de moi, on dévore d’énormes quantités de pop-corn et des litres de Coca, on se montre d’élégants T-shirts siglés Obama sucks (Obama pue)… qu’on n’ose pas enfiler. Pour nous faire patienter en attendant MacCain et (surtout ?) son invité d’honneur, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, on nous offre des spectacles ringards de pom-pom girls et l’élection du meilleur sosie de Sarah Palin.


  





2 novembre 2008. Meeting de Barack Obama à Cleveland, Ohio avec Bruce Springsteen en guest star. Le Boss grâce à une série de concerts avait recueillit des fonds pour le parti Démocrate. A Cleveland il a fait vibrer la foule : ” je veux que l’on me rende mon pays, je veux que l’on me rende mon rêve, je veux que l’on me rende mon Amérique. Our social contract has been shredded. We’re going to need all the angels we can get. Senator Obama’s efforts to build a house big enough for all our dreams. Notre contrat social a été déchiqueté. Nous allons avoir besoin de tous les anges et de la volonté du Sénateur Obama pour construire une maison assez grande pour accueillir tous nos rêves.”









YES WE DID 4 novembre 2008 Chicago, Illinois, LA ville du sénateur Obama, le soir de sa victoire, au milieux d'une foule énorme je suis à Grant Park, au pied des écrans géants à attendre le résultat de l’élection. Soirée historique, le rêve accompli de Martin Luther King : un peuple majoritairement blanc s’est choisi un président noir. J’y étais.
 







1 commentaire:

  1. yes we did ! https://raphaelhelle.wordpress.com/2016/11/04/bon-anniversaire-mister-president/

    RépondreSupprimer